Dimanche 24 mars 2019 Compétition : Marche nordique Trail des Vallées
météo☁️ 🕐🏃♀️🏃🏻♂️10
+ 1 supporter Marc D. qui nous a bien aidés en étant un peu notre vestiaire (un grand merci à lui)
humeur 🙂💪
Comme toujours quand c'est jour de compétition, dès que le réveil sonne, tu te dis : "il faut que je n'oublie rien, que je mange suffisamment. Plusieurs fois, tu revérifies si tu as bien les épingles pour le dossard. Tu tires 4 à 5 fois la chasse d'eau. Tu regardes 10 fois ta montre pour ne pas louper le covoiturage. Tu penses être prêt " À m----e, j'oubliais les bâtons."
A l'arrivée sur les lieux où tu récupères ton dossard en essayant de te rappeler quel numéro t'a été attribué, tu repères les petits coins (c'est souvent obsessionnel chez les sportifs d'activités de plein air). Vient le moment de l'échauffement, on se concentre sur chaque partie de son corps pour essayer de le sonder et voir quel sera le premier élément qui pourrait être défaillant. Le moment du coup de sifflet de départ arrive. Un coup d'oeil sur la montre, la fonction chronomètre est lancée dès le signal.
En marche nordique, les départs ne sont pas glorieux pour la promotion de l'activité.... et que je cours, et que je te bouscule voire que je te mette mon bâton entre les jambes. Chacun ahane, cherche son souffle, jauge son voisin. Le geste altier du marcheur nordique est relégué bien loin pour une démarche plus proche de l'homme de Cro-magnon. Rassurez-vous, je me mets dans le lot. L'esprit de compétition qui me tient depuis plus de 50 ans ne m'a pas trop élevé l'âme dans ce domaine et c'est souvent la testostérone qui parle au travers de nos comportements sur les premiers 500m de l'épreuve.
Ensuite tout se calme, il faut dire que notre organisme par ses réactions nous donne à réfléchir : "si tu vas plus vite, je te vide tes stocks de glycogène et tu finiras sur les rotules..." Si tu continues encore, je te coupe l'eau et la lumière et tu finiras dans le fossé..."
13 kilomètres, c'est un trajet court en voiture ... mais en marche nordique c'est autre chose. On dépasse les 80 minutes d'activité à un rythme assez intensif où 80% des muscles sont en action. Ça fait mal et les derniers hectomètres peuvent sembler s'étirer à ne plus finir. Enfin la ligne d'arrivée est au bout, on passe et on coupe son chronomètre....
Après quelques échanges avec ceux déjà arrivés ou qui nous suivent de près, on refait la course : " et j'en ai vu qui couraient... il y avait un erreur de balisage ..... lui, on ne peut jamais le rattraper .... c'était bien organisé ..... la galette saucisse et la soupe, c'est vachement bien après un tel effort.... et toi tu fais la course à Trifouillis .... et tes bâtons, tu en es content ....
On retrouve les ami(e)s du club, on assiste avec joie à la remise des récompenses. Notre Christèle monte sur le podium et met à l'honneur nos couleurs. On retourne aux voitures en se disant à Mardi pour la prochaine séance. D'ici là, il y aura quelques petits souvenirs musculaires qui devraient nous rappeler notre activité de ce dimanche matin.
Bravo à toutes et à tous.
Jean-Luc
Vendredi 22 mars
météo☀️ 🕐🏃♀️13 🏃🏻♂️3 humeur 🙂
La marée n'attend pas. Sans doute l'appel du large ou bien le chant des sirènes, explications plausibles à la présence clairsemée des🏃🏻♂️. Cet état de fait ne nous a pas empêchés de réaliser une séance où chacun mais surtout chacune a pu profiter des premières sensations printanières.

