Pour chaque séance, on choisit son groupe de marche après avoir pris connaissance des parcours proposés.

Choisir ses bâtons ....


Choisir ses bâtons de marche nordique

En premier lieu, il faut savoir que l’achat de bâtons lorsqu’on est débutant ne peut se faire qu’après avoir essayé lors de séances d’initiation et compris que le bâton n’est pas qu’un simple attribut pour le marcheur mais un des éléments principaux de son « moteur ». Comme un jeune conducteur ne roulera pas au départ avec une formule un, il faut pour ce premier achat faire confiance à celui qui encadre les séances et au vendeur d’articles de sport si et seulement si celui-ci est compétent.
Les matériaux à l’heure actuelle sont performants, ils filtrent assez bien les vibrations. Il faudra tout de même éliminer les bâtons tout aluminium. L’idéal est d’avoir au moins 50% de carbone. La poignée doit être de qualité. Il faudra choisir une poignée de type « Marche Nordique » plutôt en liège ou en gomme. La dragonne doit être un gantelet de « Marche Nordique » ergonomique avec passage de pouce ce qui permet au bâton de revenir automatiquement dans la main une fois lâché.

Maintenant reste le fameux choix de la longueur des bâtons.
La règle en usage veut que l’on prenne sa taille en cm et que l’on multiplie ce nombre par 0,7. Toutefois, tout le monde n’a pas la même longueur de segments même pour une taille identique, le même vécu sportif etc … C’est là toute la difficulté de ce premier achat et si vous en parlez avec les pratiquants, ils vous diront qu’après avoir acquis plus d’expérience et une meilleure technique, ils ont racheté une nouvelle paire de bâtons, souvent un peu plus longue de 5 cm. Avec ces deux paires de bâtons , selon le relief des sorties et votre condition physique du moment vous pourrez choisir le « braquet » le plus adapté.

Pour ceux qui désirent acheter une nouvelle paire de bâtons, prenez le temps de faire des essayages de taille, de composition (pourcentage de carbone) et ceci durant les premières sorties. Vous trouverez toujours quelqu'un qui pourra vous prêter une paire pour faire des essais. N'hésitez pas à nous en parler lors d'une séance.